Voyages

Une escapade en Sicile !

29 septembre 2019

Hello les filles ! Il aura mis un peu de temps à sortir car j’ai souhaité être la plus complète possible pour cet article. Je vous ai enfin concocté l’article de notre premier voyage en amoureux, la découverte de la Sicile 🙂 Et il me permet de me replonger dans les vacances pour mon plus grand bonheur car ce mois de septembre est beaucoup trop difficile…

Je ne savais pas trop comment écrire cet article, j’ai choisi de vous donner des informations sur toute la préparation de notre semaine (transport, logement, excursion) et vous présenter nos 3 grandes excursions et toutes les choses à ne pas louper sur place 🙂

La préparation du voyage :

Tout d’abord, nous étions allés en agence de voyage car nous ne savions pas du tout où partir ! Nous voulions du soleil, la mer et notre contrainte était que l’on ne souhaitait pas de voiture sur place. Une destination où l’on peut faire plein de choses sans avoir à louer une voiture. L’agence de voyages nous a fait deux propositions : la Sicile et Majorque.

Après une semaine de réflexion, nous avons fait le choix de la Sicile et nous n’avons pas donné suite à l’agence de voyage. Nous avons géré notre voyage nous même, question de coût et puis, j’ai adoré préparer ce voyage !

Réservation du vol

Je n’avais pris l’avion qu’une seule fois il y a des années et pareil pour Alex ! Autant vous dire qu’on était plutôt débutants pour dégoter les meilleurs prix (et pour se repérer dans l’aéroport ahah). J’ai épluché tous les sites de comparaisons pour pouvoir trouver le vol le plus intéressant et idéalement sans correspondance. Nous avons fini par trouver un vol direct par Transavia et nous nous en sommes plutôt très bien sorti puis que nous avons payé Aller-Retour pour 2 personnes 633€ soit 315€ chacun environ en ajoutant un bagage en soute 25 Kg.

J’avais programmé des alertes par mail et j’ai réservé via une fenêtre de navigation privée. Nous avons réservé le vol mi-mars donc nous étions plutôt en avance.

Le logement

Pour ce qui est du logement, nous avons pris le notre via Airbnb, je vous mettrai le lien plus bas car il était juste dingue !!!

Avant de trouver cette pépite, nous nous sommes fait une grosse frayeur car j’ai été trop vite… J’ai réservé en vitesse un hôtel via le site Booking et j’ai tout de suite regretté. L’hôtel que j’avais réservé était à 7 Km du centre ville, les repas n’étaient pas compris et sur le site, ceux-ci s’élevaient à 35 € !! J’ai tout de suite voulu annuler sauf que surprise… pour annuler, il fallait payer 600€ pour une semaine qui en valait 750€ ! Je peux vous dire que j’étais pas bien du tout, j’ai eu de la chance puisque le site a accepté mon annulation sans frais. OUF !

Venons-en à ma pépite Airbnb ! Vous pouvez retrouver ici le lien de ce superbe appartement de Nancy & Lucia qui sont sœurs et qui tiennent ce logement, elles sont parfaites et nous ont donné toutes les bonnes adresses de la ville. Elles étaient très réactives avant et pendant le séjour, nous retournerons les voir, c’est certain.

L’appartement était situé au 5ème étage d’un immeuble dans Catane, et une fois sur la terrasse, la vue sur l’Etna est magique ! La terrasse est aussi grande que l’appartement, parfait pour bronzer et prendre l’apéro ! Le must, nous avions chacun notre salle de bain, on tournait facilement à 2-3 douches par jour donc c’était hyper pratique !

L’appartement est très vite complet, les commentaires sont top donc elles ont beaucoup de succès. Je vous conseille de réserver très tôt surtout qu’il n’est pas si cher. Pour une semaine avec 7 nuits, nous en avons eu pour 400€ au total. Je vous transmets d’ailleurs mon lien si vous le souhaitez qui vous permet de bénéficier de 25€ sur votre prochaine réservation 🙂

Le transport

Nous avons pris l’avion à Nantes via Transavia et il s’agissait d’un vol direct. Le trajet en avion est très rapide, en 2H30, nous arrivons à Catane ! Nous avions choisi l’option taxi que nos hôtes Airbnb nous avaient réservé (20€ pour nous deux), ce qui nous a permis d’arriver directement à notre logement. Nous avons fait de même pour le retour, ce qui nous enlevait un stress inutile ! 🙂

Et la Sicile, c’est comment ?

Ici, je vais vous présenter les excursions à ne surtout pas louper, les choses qu’il faut savoir avant de se rendre en Sicile et puis un spécial nourriture sicilienne et ça vaut le détour ! 🙂

Jour 1 et 2 : Catane

Nous sommes arrivés directement sur Catane le lundi 19 août. Après nous être rafraichis, nous sommes allés directement faire un tour au célèbre marché de poisson – A Piscaria Mercato Del Pesce. Cet endroit est vraiment typique de la ville et il faut absolument le visiter, y manger, y déguster des fromages et charcuteries siciliennes. Vous êtes directement mêlés à la culture. Ayez le cœur bien accroché car il s’agit d’une criée donc l’odeur y est assez forte mais vous êtes obligés d’y passer !

Et vous serez très surpris des prix sur place qui sont très peu élevés ! Nous nous sommes ensuite promenés sur la Via Etnea qui est une avenue commerciale très longue, si vous avez le courage d’aller jusqu’au bout, vous verrez l’Etna ! 🙂

Je ne peux que vous recommander de vous arrêter chez Savia (302/304 Via Etnea) qui est une pâtisserie sicilienne renommée où vous pourrez déguster les Arancini !

Les endroits à ne pas louper sur Catane : Roman Théâtre of Catania, Place et Fontaine de l’éléphant, le Marché de Poissons, la Piazza Università…

roman teatro catania
Roman Teatro of Catania

Où manger à Catane ?

Nous avons testé beaucoup de petits restaurants sur Catane car les menus ne sont vraiment pas chers du tout ! Voici quelques idées de bonnes adresses : D.O.C , Buatta, Pizerria 9 Cereali…

Jour 3 : Etna

Nous avions bien sûr prévu de faire l’excursion de l’Etna durant notre semaine. Nous avions réservé au préalable notre journée avec Go Etna qui propose plusieurs formules en fonction de ce que vous souhaitez découvrir ! Nous avons choisi de faire l’excursion de l’Etna en 4*4 à la journée complète, un merveilleux souvenir !! 🙂

En résumé, le programme de la journée : le 4*4 est venu nous chercher à 9H devant notre logement pour retrouver les autres personnes de l’excursion. Le circuit démarre en 4*4 avec une visite guidée, randonnée guidée sur les cratères du volcan, déjeuner typique dans un chalet puis découverte des Gorges d’Alcantara avant de rentrer au logement.

etna sicile catane
Journée à l’Etna

Nous avons passé une super journée avec des guides au top qui parlaient très bien français. Nous avons fait la connaissance d’une famille bordelaise avec qui nous nous sommes très bien entendu, et pour la petite anecdote, nous avons recroisé cette famille 2 jours après lors de notre visite de Taormina ! 🙂

Jour 4 : OFF

Après avoir bien gambadé sur les premières journées, nous n’avons rien fait de particulier sur cette journée : marché de poisson et dégustations, balade et plage ! 🙂

Dégustations du marché

Jour 5 : Taormina

La ville est vraiment super mignonne, nous avons adoré ! Nous avons pris le train depuis Catane, vraiment pas cher et en 1H de trajet, nous sommes arrivés sur place. Il n’y a pas le droit aux voitures sur Taormina donc nous avons pris une navette qui fait la liaison.

Parmi les visites que nous voulions à tout prix faire, il y avait Taormina que nos hôtes Airbnb nous ont aussi conseillés.

Taormina ♡

Sur place, nous nous sommes baladés et avons fait les endroits principales : Santo Stefano, Piazza IX Aprile, le Théâtre Grec de Taormine (payant mais cela vaut vraiment le coup !!). Nous nous sommes ensuite aventurés dans les marches qui mènent à Castelmolla pour avoir une vue sur toute la ville, le Théâtre et Isolla Bella : MA-GNI-FI-QUE !!

taormina castelmolla
Vue depuis Castelmolla
cactus catelmolla

Nous n’avons pas eu le temps de nous baigner sur Isola Bella, je pense qu’il faudrait rester 2 jours sur place pour prendre le temps de tout découvrir ! 🙂

Pour ce qui est de la nourriture, il faut savoir que Taormina est très chère, les menus au restaurant sont très élevés. Nous avons trouvé un petit endroit où déguster des Arancini pour presque rien, je vous recommande Rosticceria Da Cristina 🙂

Après avoir escaladé toutes nos marches sous une grande chaleur, nous avons enfin déguster notre premier Granite et ce sont les meilleurs de la ville !! Il faut absolument vous arrêter au Bam Bar Granite. Vous attendrez surement un petit peu pour avoir une place mais vous n’aurez aucun regret ! J’avais pris un granite au melon et Alex avait pris à la pêche, un délice pour se rafraichir ! 🙂 Vous pouvez les déguster avec la fameuse brioche mais ce jour là, nous avions beaucoup trop chaud pour tenter cette spécialité !

Jour 6 : Syracuse

Quand on part une semaine, le bémol, c’est qu’il faut speeder pour faire le max de choses !! Nous étions déjà épuisés avant d’arriver à Syracuse donc on a fait une journée très cool et on a du coup moins apprécier cet endroit.

catacombe san giovanni
Catacombes de San Giovanni

Nous y sommes allés en train également. Nous avons démarré par la visite guidée des catacombes de San Giovanni (anglais / italien). Ensuite, nous sommes allés voir la tombe d’Archimède mais celle ci n’est pas ouverte au public et il est impossible de la visiter ! Nous avons simplement pu prendre des photos à travers les barrières.

Nous avons déjeuner face au port de Syracuse mais le restaurant où nous sommes allés n’était pas dingue ! Nous nous sommes baladés dans les petites rues de Syracuse avant de reprendre le train pour rentrer à Catane.

Nous avons fait la plupart de nos achats souvenirs pour nos proches sur Taormina et Syracuse ! 🙂

Jour 7 : Dernier jour de nos vacances !

Nous avons fait le choix de boucler nos valises le dimanche matin pour profiter au maximum de notre dernière journée. Nous avons pris le bus direction Aci Castello (environ 1H de trajet).

aci castello
Aci Castello

Nous y sommes principalement allés pour faire une après-midi plage et farniente car nos excursions nous avaient pas mal fatigués ! Il y a surtout des plages privées donc nous avons pu accéder aux transats de la plage et nous baigner dans les plages de lave. Nous sommes allés déguster un granite avant de reprendre le bus 🙂

Pour cette dernière soirée, nous sommes allés manger dans un super restaurant sur Catane : D.O.C 🙂 Au menu, Bruschetta, Pasta Alla Norma & Aperol Spritz !

Duomo of Catania : un super resto dans le centre de Catane !

Les petites choses à savoir avant de partir 🙂

La conduite à Catane : il faut le savoir absolument car c’est ce qui m’a marqué dès notre arrivée !! Nous n’avions pas de voiture de location et heureusement car les siciliens conduisent dans un bordel « organisé » ^^ Les clignotants, ceintures de sécurité, limitations de vitesse n’existent pas ! Même en tant que piéton, il faut pouvoir slalomer entre toutes les voitures, plutôt très dangereux !

L’eau du robinet : personne ne boit de l’eau au robinet, vous trouverez partout des fontaines dans les rues. Nous remplissions ici nos bouteilles d’eau. Au restaurant, il est très mal vu de demander de l’eau en carafe, on vous proposera toujours une eau plate ou une eau gazeuse 🙂

La langue : nous avions appris quelques petits mots de base en italien mais la plupart parlent anglais. Nous ne parlions pas très bien anglais donc ça a parfois été compliqué ^^ mais globalement, vous arrivez sans problème à comprendre ! 🙂

Notre avis ?

C’était nos premières vacances en amoureux et on a adoré cette destination !! Si c’était à refaire, on re ferait tout pareil en restant 2-3 jours de plus pour avoir le temps de se reposer entre deux excursions 🙂

Nous vous recommandons donc absolument la Sicile, et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ! J’ai tenté de rendre cet article le plus complet possible, mais il est possible qu’il manque des informations 🙂