Lifestyle

Expérience Famille d’Accueil pour chat

14 février 2021

Hello ! ♡ J’espère que vous allez bien malgré ce contexte pesant, que vous arrivez à trouver des petites choses positives dans votre quotidien. Je sais que ce n’est pas tous les jours simples, moi la première. Mais il faut s’accrocher. Ce virus nous enlève déjà notre vie sociale alors on va pas lui laisser en plus notre sourire 🙂 Et pour pouvoir égayer mon quotidien, il y a quelques semaines, j’ai accueilli un chat chez moi en tant que Famille d’Accueil pour chat ou FA.

Vous connaissez le principe ? Je vous partage mon expérience dans cet article qui j’espère vous plaira et vous donnera envie ! 🙂

Pourquoi j’ai eu envie de faire Famille d’Accueil ?

Avant de vous raconter mon expérience, je veux vous partager les raisons qui m’ont encouragé à le faire. La première raison, c’est mon chat Eros qui vie avec moi depuis bientôt 2 ans. Depuis que je vis seule, il peut rester pratiquement 11h seul la journée quand je suis au travail. Et je culpabilisais de le laisser si longtemps. Je me suis dit qu’il serait content d’avoir un copain 🙂

La deuxième raison, c’est bien sûr de pouvoir faire une belle action. Je m’intéresse depuis longtemps aux actions réalisées par les associations rennaises que je trouve admirables ! Il m’est arrivé de faire des dons de nourriture mais j’avais envie de participer autrement. En devenant Famille d’Accueil à mon tour, je voulais donner de l’amour à un chat qui n’en avait pas eu.

Ma décision était donc prise, je voulais accueillir un petit félin chez moi ! Alors la seconde étape a été de savoir avec quelle association je voulais pouvoir accorder ce temps.

Réglisse FA premiers jours

Le choix de l’association et le déroulement avant l’accueil

Il y a énormément d’associations sur Rennes pour la protection animale. J’étais donc un peu perdu pour faire mon choix ! Ma meilleure amie m’a facilité la tâche puisqu’elle avait elle même été FA durant l’été 2020. L’expérience avait été bonne pour elle alors je me suis tournée vers la même association : Les 4 pattes du Pays de Liffré.

Une fois l’association sélectionnée, tout va très vite ! Vous devez dans un premier temps remplir un questionnaire. C’est le cas pour toutes les associations afin de savoir quel chat vous correspondra le mieux. On retrouve diverses questions : sur votre quotidien, vos habitudes de vie, le nombre de personnes dans le foyer, leur temps de présence quotidien…

Réglisse et Eros FA

Une fois le questionnaire Famille d’Accueil rempli, l’association a pris contact avec moi par téléphone pour en savoir un peu plus et répondre à mes questions. J’avais quelques appréhensions sur la réaction d’Eros qui avait toujours était habitué à vivre seul. Ensuite, une fois rassurée, nous avons programmé une visite à mon domicile. L’objectif était que l’association rencontre Eros et qu’on puisse réfléchir à la disposition de l’espace litière et nourriture chez moi.

A noter : il faut toujours un bac à litière supplémentaire par rapport au nombre de chats. Pour 2 chats, il me fallait donc 3 bacs ! J’en avais déjà 2 pour Eros et l’asso m’en a fourni un 3ème 🙂

Suite à la rencontre avec Eros, l’association a tout de suite su que c’était Réglisse qu’il me fallait en terme de caractère.

L’accueil de Réglisse

Réglisse est arrivé le samedi 2 janvier chez moi, j’étais vraiment impatiente ! Je ne travaillais pas le lundi, ce qui me permettait de rester présente 3 jours avec Réglisse et Eros pour veiller à ce que tout se passe bien. Les première 48h entre les deux ont été compliquées mais cela est normal. Eros protégeait son territoire, on dit que le chat crache et feule et c’est assez impressionnant mais il faut laisser les choses se faire.

Heureusement, l’asso avait vu juste avec le comportement de Réglisse qui ne réagissait pas aux attaques d’Eros et se faisait discret en attendant qu’il soit accepté sur le territoire. Les tensions se sont apaisées dans la semaine, ils ne sont pas devenus les grands copains que j’aurai aimé mais ils se toléraient. Je pense qu’Eros voulait retrouver son territoire et finissait par s’agacer de la présence de Réglisse par moment.

Réglisse et Eros Famille accueil

Le rôle de FA pendant la garde

Le chat peut être amené à rester quelques semaines, voire quelques mois chez vous. Il n’y a pas de règles car cela va dépendre du « succès » qu’il aura. Si c’est un chaton, il y a des chances qu’il trouve une famille adoptante rapidement. Votre rôle à vous en plus de l’accueillir chez vous, c’est de faire des photos de lui et de rendre des comptes sur son comportement à l’association pour qu’ils puissent le mettre à l’adoption. C’est vous qui le connaissez mieux que personne !

Association texte FA adoption
Voici le petit mot que j’avais écris pour l’adoption de Réglisse

Votre rôle en tant que Famille d’Accueil, c’est également d’organiser les visites des potentiels adoptants chez vous. Je ne vous cache pas que c’est ce que j’ai le moins aimé faire mais ça fait parti du jeu. Réglisse était très craintif et la seule visite qui a eu lieu chez moi a été un vrai fiasco… puisqu’il m’a retourné la déco de l’appartement dans un élan de panique et s’est caché derrière ma télé durant toute la visite. Promis, je suis sûre que ce n’est pas le cas de tous les chats 🙂

Le départ de Réglisse

Toutes les jolies choses ont une fin… Réglisse est resté 3 semaines chez moi avant d’être récupéré par l’association. Je me suis rendue compte que Eros s’agaçait de plus en plus et qu’il y avait un peu d’animosité entre eux parfois. Même s’il y avait aussi des moments où ils étaient plus proches, nous n’avons pas souhaité prendre de risque. Et puis les visites étaient trop compliquées à gérer.

Réglisse famille accueil

Je ne vous cache pas que l’on s’attache forcément au chat que l’on accueille en FA et que le départ est pas toujours simple. J’avoue avoir versé ma petite larme contrairement à Eros que ça n’a pas eu l’air d’affecter ! (rires) J’avais bien sûr hésité à le garder mais le coeur ne gagne pas à tous les coups. Que ce soit d’un point de vue financier, l’encombrement de 3 litières et le temps passé à les changer, ce n’était pas du tout possible.

Et si c’était à refaire…

Mais je ne regrette pas du tout mon expérience, j’ai adoré la présence de Réglisse qui était hyper attachant et pot de colle. Tout ce dont j’avais besoin en cette période tristounette, on a bien besoin d’amour ! Et puis aujourd’hui Réglisse a trouvé sa famille pour la vie, il a été re-baptisé « Schaman » et vit avec un autre copain chat.

J’adorerai re tenter l’expérience de Famille d’Accueil de façon occasionnelle mais peut être quand Eros aura grandi et avec un chat un peu plus jeune. Je crois qu’Eros n’aime pas trop la concurrence 🙂 N’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir et j’espère que vous aurez aimé lire cet article autant que j’ai aimé l’écrire ! 🙂

Réglisse Famille d'accueil
Photos Réglisse adoption Famille d'Accueil

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Reply Alice 16 février 2021 at 9 h 58 min

    J’avais hésité à faire FA avant d’adopter Pacha, en me disant que c’était un bon moyen de tester le chat en appartement. Mais comme toi, je savais que ça allait être dur de s’occuper d’un chat puis le laisser partir. Et maintenant mon appart n’est pas assez grand pour un deuxième chat, donc on verra peut-être dans le futur…

    • Reply Camille and Confettis 18 février 2021 at 18 h 37 min

      Je te comprends car je suis passée par plein de questions avant de sauter le pas 🙂 Peut être un jour comme tu le dis, il faut la place pour 2 chats, c’est pour ça que c’est plus gérable quand tu sais que ça ne dure pas 🙂 Belle soirée !

  • Reply Margot 17 février 2021 at 15 h 55 min

    Ça devait être une super expérience.
    J’adorerais le faire également mais je pense que j’aurais trop du mal à dire au revoir à un minou.
    Et j’ai déjà deux chats et il faut avouer que c’est déjà suffisant. Mais ça doit être vraiment géniale comme expérience.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    • Reply Camille and Confettis 18 février 2021 at 18 h 38 min

      Une super expérience oui, je n’ai aucun regret ! Je te comprends avec deux chats, ça ferait beaucoup, c’est déjà un boulot à temps plein ahah
      Je te souhaite une belle soirée 🙂

  • Reply julie 18 février 2021 at 9 h 59 min

    Coucou ça devait être une belle expérience. Malheureusement mon bébé de bientôt 13 ans m’a quitté il y a quelques semaines. C’est très difficile je ne compte pas reprendre un chat là mais l’idée de venir en aide me plaît bien. Je te comprends pour les 3 litières, perso je n’ai pas la place pour autant et si y a de l’animosité ce n’est pas le but, il faut que tout le monde soit bien. En tout cas tu as fait une belle action, c’était une belle démarche.
    Des bisous http://rosielita.fr/

    • Reply Camille and Confettis 18 février 2021 at 18 h 46 min

      Hello 🙂 une très belle expérience, oui ! Oh ma pauvre, je t’envoie tout plein de courage et j’imagine à quel point ça doit être difficile, je sais que quand le mien partira ce sera vraiment très dur. Je trouve que accueillir un chat temporairement est une bonne alternative que d’avoir un chat à soi en plus de faire une belle action 🙂
      Belle journée, des bisous !

  • Reply Not parisienne 1 mars 2021 at 19 h 23 min

    Coucou, c’est super comme démarche ! Je ne m’embarquerais pas là-dedans car à la base j’ai adopté un chat, puis hérité d’un deuxième sans l’avoir vraiment prévu, et il y a maintenant un chat du quartier qui adore me rendre visite, alors je suis déjà un peu famille d’accueil sans le vouloir lol, mais bravo à toi, c’est top bisous !

  • Reply leschosesquibrillent 7 mars 2021 at 9 h 40 min

    Coucou ma belle! ça devait être une super expérience et c’est super de ta part d’avoir accueilli ce petit chat chez toi! De mon coté on espère adopter un chaton cette année avec mon chéri, cela fait des années que j’attends ça! des bisous <3

  • Leave a Reply