Lifestyle

10 choses à faire chez soi !

19 mars 2020

Hello les filles ! J’espère que vous arrivez à garder le moral et votre sourire. La période que nous vivons actuellement est très particulière. Je pense aux personnes qui doivent rester chez elles, qui sont seules ou qui sont en télétravail…

Mais je pense aussi et surtout aux personnes qui n’ont pas le choix que de se rendre au travail : le corps médical, les forces de l’ordre, les personnes qui travaillent dans les supermarchés et bien d’autres ! MERCI À VOUS !

De mon côté, la situation est spéciale aussi car j’ai démissionné début mars de mon CDI pour un autre poste que je débutais ce lundi 16 mars. J’ai la chance d’avoir pu signer mon contrat lundi comme prévu. Je me suis retrouvée dès l’après midi en chômage partiel. Les équipes étant en télétravail et surchargées, elles ne peuvent pas me former…

Mon chéri travaille dans le commerce donc son entreprise est aussi fermée, nous nous retrouvons tous les deux confinés dans notre appartement. Eros lui est le plus heureux des chats et on est bien content qu’il soit avec nous !

Dans cet article, je vous propose 10 exemples de choses à faire pour s’occuper lorsqu’on est confiné chez soi. La liste n’est pas exhaustive donc n’hésitez pas à proposer d’autres idées en commentaire 🙂

Liste des choses à faire chez soi :

1. Cuisiner de bons petits plats :

Essayez de privilégier au maximum ce que vous avez chez vous pour limiter vos déplacements et les produits de saison. Si vous aimez cuisiner, c’est le moment d’en profiter car quand on travaille, on a souvent peu de temps. Retrouvons le plaisir des choses simples !

Fruits Légumes saison, cuisinons

Faites des gâteaux pour vous, vos enfants ou votre chéri ! Si vous le pouvez, vous pouvez même faire votre pain ! C’est le moment 🙂

2. Faites du sport… à la maison :

Oui à cette vitesse là, nous allons tous prendre 10 kilos et pas question de se laisser aller !! Il y a beaucoup de programmes de sport qui sont proposés en ligne, je vous mets quelques liens ci-dessous :

– La chaîne de sport de Sissy MUA et son application avec différents programmes de sport Train Sweat Eat

– Vidéo de danse latine cardio juste ici

– La chaine de sport de Lucile Woodward

– Les replay de l’émission Gym Direct, ce sont des exercices que vous pouvez reproduire facilement à la maison si vous disposez d’un peu de matériel 🙂

sport à la maison

Vous avez la possibilité d’aller courir mais il a bien été rappelé qu’il s’agit de sorties autour de chez soi, pas plus de 2 km !! Ce n’est pas le moment d’aller faire de grandes sorties pour se blesser ! À bon entendeur 🙂

3. Sortir les jeux de société :

Si vous en avez chez vous, il existe plein de jeux de société super sympa si vous avez la chance d’être au moins deux lors de cette période de confinement.

Avec Alex, on joue déjà régulièrement aux jeux de société. Voici une petite liste de jeux sympas que vous pouvez faire à deux : Les aventuriers du Rail – Lost Cities – Carcassonne – Kahuna – Speed…

4. Lire des livres oubliés sur la table de nuit :

Parce qu’on ne prend habituellement pas le temps de lire des livres, on en commence puis on les oublie par manque de temps. Nous n’avons jamais eu autant de temps qu’en ce moment. Alors je vous invite à ressortir tous ces livres !

Pour ma part, ce sera Nymphéas Noirs de Michel Bussi que je vais prendre le temps de commencer. Et vous, qu’est ce que vous allez lire ?

5. Et puis on peut bien regarder un peu Netflix ?

Vous avez beaucoup d’articles de blog qui vous conseillent les séries du moment ou films à voir. En ce moment, je regarde la saison 5 des Demoiselles du Téléphone et puis vous avez la Casa de Papel qui revient bientôt sur Netflix !

netflix
Processed with VSCO with a5 preset

Sinon, il y a aussi Pékin Express, Top Chef et Koh Lanta à la TV, je regarde les 3 programmes et je suis bien contente que ces émissions soient toutes revenues !!

6. Faire du rangement, du tri, du ménage…

C’est aussi le moment de faire le tri dans ces cartons que l’on a entassé et jamais pris le temps de vider. Pour ma part, j’ai fait un gros tri dans mes vêtements : je vends – je jette – je donne !

Et puis faire aussi « le tri dans sa vie » ! C’est le moment de se poser les questions sur son avenir, sur ce que l’on souhaite faire de sa vie, professionnellement, personnellement. Profitons finalement de cette « pause » pour réfléchir à tout ça, la vie est tellement à 100 à l’heure habituellement 🙂

7. Appeler ses proches :

On est loin d’eux et ils nous manquent déjà. Alors on prend le temps d’appeler ou de faire des visios avec sa famille et ses amis. On prend aussi des nouvelles des personnes âgées autour de soi mais on ne se déplace pas surtout.

N’hésitez pas à proposer votre aide aux personnes qui sont seules et aux plus anciens. Vous pouvez les aider à faire leurs courses et les déposer sur leur palier pour éviter les contacts à moins d’1m. C’est aussi le moment de retrouver une belle forme de solidarité entre nous 🙂

8. Faire des loisirs manuels :

Pour ma part, j’en profite ici pour écrire, faire des photos que je ne trouve parfois pas le temps de faire. N’hésitez pas à reprendre des activités que vous auriez laisser de côté.

Quelques exemples : dessin, peinture, poterie, écriture… Et puis pour ceux qui sont avec leurs enfants, les devoirs et les leçons sont importants. Vous pouvez aussi leur proposer quelques activités créatives comme ils peuvent faire à l’école dans la mesure du possible bien entendu.

9. Flaner sur Pinterest, Instagram… :

Passer du temps sur vos réseaux préférés et trouver des inspirations sur ce que vous aimez. J’adore passer du temps sur ces réseaux et trouver des idées en déco, en recettes de cuisine, bricolage mais aussi recettes écologiques…

Je pense en profiter pour me lancer dans des recettes de lessive maison, pastille pour lave vaisselle, liquide vaisselle… Ce qui me permettra aussi de vous écrire un futur article sur le sujet !

10. Penser à soi et à l’après !!

Et bien sûr dans quelques semaines, cette situation ne sera qu’un lointain souvenir. Alors il est important de rester chez vous actuellement pour que nos soignants puissent vite aussi sortir de cet enfer qu’ils vivent en ce moment.

Et il faut aussi garder le moral, s’estimer heureux d’être confiné chez soi plutôt que sur le front. Se dire qu’une fois que tout sera fini, nous tenterons de revenir à la « normalité » et la vie reprendra son cours mais nous serons plus forts 🙂

penser à soi, garder le moral

Surtout s’il vous plaît, restez chez vous et nous savourerons d’autant plus notre liberté plus tard. Pensez à ce que vivent les soignants dans les hôpitaux, certains n’ont même pas encore de masques !! Alors par respect pour eux, respectez ce que l’on vous dit durant ces quelques semaines. Et courage à ceux qui doivent travailler, faites attention à vous et à vos proches.

PRENEZ SOIN DE VOUS !! ♡

Vous aimerez aussi

19 Commentaires

  • Reply La Minute d'Emy - Emilie 22 mars 2020 at 14 h 28 min

    Merci pour tes bons conseils bien utiles dans cette période.
    Prends soin de toi 🙂
    Bises

    • Reply Camille and Confettis 22 mars 2020 at 14 h 44 min

      Merci ma belle de ton commentaire, c’est important de trouver des occupations pour éviter de tourner en rond 🙂
      Prends soin de toi également, bises,
      Camille

  • Reply Alice 22 mars 2020 at 15 h 15 min

    j’ai acheté l’extension les Sims Îles paradisiaques, huhu. Je sais qu’avec ça, pas de risques de m’ennuyer !

  • Reply Audrey 22 mars 2020 at 15 h 52 min

    Coucou Camille !
    Merci d’être passée sur mon blog cela me permet de découvrir le tien !! D’ailleurs, si tu es inscrite sur Blogs Campus, n’hésite pas à me demander en amie !
    Sinon, je fais je crois quasi tout ce que tu préconise sur ta liste. Il faut espérer que la situation se rétablira au plus vite pour le bien de l’humanité !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

  • Reply Aurélie 22 mars 2020 at 16 h 56 min

    Coucou Camille, super article !
    Merci pour les chaînes de sport, ça tombe à pic ! Et j’adore la petite illustration avec les fruits et légumes de saison. 🙂
    Bisous,
    Aurélie

    • Reply Camille and Confettis 22 mars 2020 at 17 h 10 min

      Hello Aurélie 🤗
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Avec plaisir, c’est important de s’occuper et de bien manger aussi ! Bisous, belle journée,
      Camille

  • Reply Je veux tout tester 22 mars 2020 at 18 h 34 min

    Hello Camille!!
    C’est la période parfaite pour prendre soin de soi c’est clair !! Ici je suis en télétravail la semaine donc je n’ai pas trop le temps de vaquer à mes occupations, mais je me rattrape le week-end, et j’ai plus de temps en retirant les temps de transport donc c’est cool !! bisous

    • Reply Camille and Confettis 22 mars 2020 at 18 h 58 min

      Hello ma belle,
      Merci pour ton passage par ici, effectivement le télétravail c’est vraiment l’avantage pour ça ! On enlève le temps de transport et on est chez soi, et puis c’est beaucoup plus simple maintenant avec toute la digitalisation. Bon courage à toi ma belle, bises 😘

  • Reply Marine 23 mars 2020 at 11 h 26 min

    Hello Camille,

    J’ai adoré lire ton article et tes conseils 🙂
    Avec l’amoureux on adore se faire des jeux de société, on avance bien nos séries et avoir le temps de bien cuisiner c’est tellement Chouette !

    Prend bien soin de toi,
    Marine.

    • Reply Camille and Confettis 23 mars 2020 at 12 h 56 min

      Hello Marine,
      Merci beaucoup pour ton passage ici 🙂
      Voilà exactement on a plutôt le même programme du coup, ça fait du bien aussi de se poser un peu même si j’espère que ça ne durera pas éternellement ! Ça fait bizarre que chaque jour se suivent et se ressemblent finalement .. prends soin de toi ma belle,
      Camille

  • Reply julie 23 mars 2020 at 11 h 34 min

    Coucou, on a un peu le même planning de quoi s’occuper mais vivement la fin de tout ça ! Bisous et merci pour ta visite
    http://rosielita.fr/

    • Reply Camille and Confettis 23 mars 2020 at 12 h 58 min

      Hello ma belle,
      C’est clair on trouve des occupations mais le temps finira par être long ! Vivement que ça se termine et le cours de la vie reprenne.. prends soin de toi, belle journée,
      Camille

  • Reply leschosesquibrillent 24 mars 2020 at 17 h 06 min

    Coucou ma belle! Je profite de faire tout ça (surtout Netflix et cuisiner haha!) et ça fait un bien fou! Je te fais plein de bisous et courage, j’espère que tu vas bien <3

    • Reply Camille and Confettis 25 mars 2020 at 9 h 48 min

      Hello 🥰
      Ahah tu as bien raison ! Moi aussi netflix a fond alors que je regarde jamais habituellement ! Bisous et courage également, prends soin de toi,
      Camille

  • Reply Marianne 26 mars 2020 at 12 h 10 min

    Hello Camille !
    Super sympa ton article 😉

    Alors oui je suis entièrement d’accord avec toi, cette période sert aussi à se reconcentrer sur soi même et cela fait du bien !
    Je trie à fond, range à fond;
    Je pense me replonger dans l’anglais aussi pour m’améliroer.
    Je reprends la musique, fais du sport !
    Bref on verra dans une semaine si ça va toujours haha

    Bisous et prends soins de toi !

    Marianne

  • Reply Campbell Diaries 27 mars 2020 at 7 h 19 min

    Super article !

  • Reply Livre O'Vert 29 mars 2020 at 14 h 57 min

    Coucou, voilà un article plein de belles idées pour s’occuper en ce moment ! Prends soin de toi, en cette période particulière. 🙂

  • Leave a Reply